Le film protecteur à la cire d’abeille.

Récemment, on nous a offert un film protecteur à la cire d’abeille. Ce dernier nous permet ainsi de réduire l’utilisation du fameux film alimentaire plastique étirable, vendu en rouleau et parfois difficilement découpable.

Contrairement au film plastique, le film à la cire d’abeille est réutilisable plusieurs centaines de fois.

Il se compose d’un morceau de tissu en coton imbibé de cire d’abeille, auquel est parfois rajouté une huile végétale voire de la résine d’arbre.

La cire sécrétée par nos chères amies les abeilles est un matériau neutre, aux propriétés bactériostatique (limite la production bactérienne) qui leur permet de construire leur ruche.

Ce film en cire d’abeille existe dans plusieurs formats. Et si aucun de ceux présent dans le commerce ne vous satisfait, vous pouvez les concevoir vous-même très facilement. Vous trouverez des liens de tuto en vidéo en tapant les mots clés :

« Emballage cire abeille »

Comment l’utiliser ?

Il y a plusieurs utilisations possibles de ce film.

– Soit comme un film étirable classique, en recouvrant le récipient qui nous intéresse et en rabattant le côté du film avec nos mains. La chaleur de ces dernières permet de fixer le film au récipient en déformant le tissu. Ensuite, hop, direction le réfrigérateur ou le placard selon l’aliment.

– Soit pour envelopper directement les fruits et / ou légumes coupés, voire un sandwich, un œuf écalé, du fromage, un morceau de viande cuite etc.

A la maison, nous n’avons pas essayé de recouvrir un récipient contenant un liquide (bol de soupe, jus). Mais les propriétés hydrophobes de la cire d’abeille devraient normalement rendre le film imperméable. Vous ne devriez donc pas avoir de surprise. A tester.

Remarques : Il ne faut surtout pas recouvrir un aliment ou un récipient chaud, sous peine de voir la cire fondre.

Comment le nettoyer ?

Rien de plus simple, passer votre film sous de l’eau froide voire légèrement tiède avec éventuellement un peu de savon doux. Évidemment, il ne faut jamais laver votre film avec de l’eau chaude. La cire fondrait.

Une fois lavé et séché, nous conservons le film dans un sachez zip réutilisable afin d’éviter qu’il ne prenne trop la poussière.

Où s’en procurer ?

Pour le moment, nous n’avons pas trouvé d’emballage à la cire d’abeille dans les magasins Bio proches de chez nous. Mais il y a des chances pour que vous puissiez en trouver dans des épiceries fines, des magasins spécialisés et peut être certains marchés.

Dans tous les cas, vous en trouverez évidemment sur internet en tapant les mots clés « film alimentaire cire abeille » ou encore « emballage cire abeille ».

Quoi qu’il en soit, de notre côté, nous sommes très satisfaits de ces petits films alimentaires plus écolos et plus naturels que les classiques films plastiques.

Testé, validé, belle découverte.

 

Marion et Philippe

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.