Ecchymose et huiles essentielles font bon ménage

     Qui ne s’est jamais cogné l’orteil contre le pied de la table, le tibia sur le bord du lit ou encore le coude contre l’angle de la porte? Lors du choc, de nombreux capillaires sanguins sont détruit et le sang se répand alors sous la peau mais aussi dans les tissus voisins. Un « bleu » apparaît.
Cette ecchymose verra sa couleur varier jusqu’à la guérison complète en quelques jours.

Si le coup est vraiment très fort, les vaisseaux sanguins détruits sont de plus gros calibre et donc plus de sang pourra se répandre sous la peau. Il se forme un hématome de volume variable.

Sauf dans les cas les plus graves (hématome mal placé ou d’un volume supérieur à une grosse noix), l’organisme est en capacité de s’autoguérir spontanément en quelques jours voire quelques semaines pour les coups les plus importants.

Seulement, une circulation sanguine de mauvaise qualité (mauvaise coagulation sanguine, mauvais retour veineux, vaisseaux sanguins fragiles etc) ne fera que retarder cette guérison. Je vous invite à lire mon article conserver une circulation sanguine et lymphatique de qualité (prochainement).

Les huiles essentielles comme l’ensemble des techniques naturelles que j’utilise, vont permettre de soutenir l’organisme dans son processus de récupération. Toutefois ce que je conseille lorsque l’on s’est cogné, est dans un premier temps d’appliquer une poche de glace (recouverte d’un tissu) pendant une dizaine de minutes sur la zone incriminée. Ensuite, seulement vous pourrez passer aux huiles essentielles.

Attention à ne pas masser plus que nécessaire le bleu au risque de répandre le sang!

Pour les enfants ayant entre 3 à 6 ans, vous pouvez utiliser le mélange suivant :

2 ml d’hélichryse italienne
1 ml de lavande vraie
10 ml d’HV d’arnica
Appliquer le mélange sur la zone concernée 3 à 4 fois par jour pendant 3 jours.

Voici maintenant quelques précautions d’usage :
– Ne pas appliquer ce mélange sur les zones sensibles du corps (parties génitale, visage, oreille, yeux, nez etc.) ;
– Ne pas utiliser chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 3 ans
– Tenir les mélanges d’huiles fermés, à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur. Tenir hors de portée des enfants ;
Ne pas ingérer les mélanges ;

Dans les cas suivants, veillez à contacter immédiatement le 15 ou à vous rendre d’urgence chez le médecin le plus proche :

– Si l’hématome apparait sur le crâne ou sur une zone sensible du corps (parties génitales, visage etc.) appelez immédiatement le 15 ou consulter votre médecin en urgence ;
– Si l’hématome apparait suite à un coup reçu sur un organe (coup dans le ventre), contactez également le 15 ou un médecin. Il y a peut-être une hémorragie interne.
– Si l’ecchymose ou l’hématome s’accompagne de symptômes tels que perte de connaissance, céphalée, hallucinations, difficulté pour s’exprimer, membre paralysé etc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.