Gérer le stress du confinement : 1
La période actuelle est génératrice de stress pour chacun et chacune d’entre nous. Travailleurs courageux ou confinés forcés. Le confinement étant prolongé pour quelques semaines encore, j’ai rédigé une série de petits articles qui vous permettront de mieux gérer votre stress d’une part et de limiter votre sédentarité d’autre part.
Aujourd’hui, je parlerai de techniques respiratoires yogiques. Je précise que je ne suis pas professeur de yoga et ne suis pas expert en ayurvéda non plus, mais que je pratique régulièrement les conseils que je vais vous apporter.
Ce premier exercice se nomme Nadi Sodhana ou respiration alternée et permet de purifier et de préparer correctement les différents nadis afin de rendre les exercices que je vous présenterai dans les prochains articles les plus efficaces possibles.
NDLR : Les nadis sont des sentiers, lignes énergétiques, à l’instar des méridiens de la médecine traditionnelle chinoise.
L’exercice favorise la concentration, réduit le stress, l’anxiété, diminue le petit vélo dans la tête (pensées incessantes) et équilibre le féminin et masculin en chacun de nous. Il est également intéressant pour réguler en douceur le système nerveux (équilibre sympathique et parasympathique)
Avant de débuter l’exercice, je vous invite à avoir les narines bien dégagées. L’utilisation régulière d’une lota, parfois appelée pot neti permet de dégager les narines et de favoriser un nettoyage en profondeur. Vous pourrez vous procurer ces lota en pharmacie, magasin BIO ou sur internet. Veillez à choisir un embout conique et à utiliser de l’eau chaude, tiède ou froide avec une ½ cuillère à café de sel pour 25 cl d’eau environ et à garder la bouche ouverte pour éviter que l’eau n’aille dans vos conduits auditifs.
- Pratique de la respiration alternée: Nadi Sodhana
– Avec la main droite on ferme la narine gauche avec l’auriculaire (et l’annulaire si besoin). Le majeur et l’index restent repliés contre la paume de la main ou sont positionnés entre les sourcils, au niveau du « 3e oeil ». Adoptez la position qui vous convient le mieux. – Inspirez 1 temps avec narine droite / expirez 2 temps avec narine gauche – Bouchez narine droite avec le pouce – Inspirez 1 temps avec narine gauche / expirez 2 temps avec narine droite – Etc |
OU
– Bouchez narine droite et inspire avec la gauche – Bouchez les 2 narines, faire rétention en 1 ou 2 temps – Ouvrez la narine droite – Expirez avec narine droite sur 2 temps – Inspirez avec narine droite sur 1 temps – Bouchez les 2 narines, faire rétention en 1 ou 2 temps – Etc |
Cet exercice peut se faire le matin et / ou le soir, mais toujours éloigné des repas pour une raison que je ne connais pas.
Il n’y a pas de durée limite à respecter. A vous de déterminer le temps que vous voulez y passer.
Je conseille d’être régulier dans cet exercice. Il est plus intéressant de le faire 1 minute tous les jours plutôt qu’une heure, une fois par mois.
Personnellement, je trouve l’exercice très relaxant et reposant. Théoriquement, il faut le pratiquer en tailleur, en lotus ou assis. Mais je le pratique parfois couché avant de m’endormir et il m’aide dans ce sens. A tester!