Quel est mon objectif ?
Quelles sont les raisons qui vous poussent à vouloir acheter un complément alimentaire? Pour perdre du poids, pour lutter contre des difficultés d’endormissent, pour des réveils nocturnes, pour des réveils difficiles, pour stimuler le système immunitaire, pour combler une carence nutritionnelle, etc.
J’ai remarqué, lorsque j’étais naturopathe en magasin Bio, que les clients ne savaient pas toujours définir leur objectif, leur besoin et si le choix du complément alimentaire était adéquat ou non.
Sans objectif précis, impossible de faire un choix pertinent.
Ai-je un besoin identifié par des analyses biologiques ?
Votre médecin vous a-t-il diagnostiqué une déficience, un excès ou une carence suite à des analyses biologiques ? Votre besoin s’inscrit-il dans la correction et l’accompagnement d’un trouble de santé avéré par un professionnel de santé ou est-ce simplement une volonté de votre part ? Qui vous a conseillé l’achat de nutraceutique ? un médecin, un thérapeute, un ami, un article dans un livre ou encore une personne d’un forum sur internet ?
Un complément alimentaire n’est pas anodin, achetez en si son utilisation s’avère réellement justifiée
Quels sont les médicaments ou compléments alimentaires que j’utilise ?
Le but à cette étape est de s’assurer que d’une part vous n’allez pas modifier l’action thérapeutique des médicaments éventuels que vous prenez, et d’autre part que vous n’allez pas acheter un complément qui ferait doublon avec un autre que vous consommez déjà. Le risque étant bien sûr le surdosage voire, dans certains cas, l’annulation ou la diminution des bienfaits de ces produits (tel que c’est le cas par exemple en consommant du fer et de la théine).
Soyez certain que le complément choisi n’entrera pas en compétition avec un médicament ou un autre produit que vous consommez déjà
Quelle est mon hygiène de vie globale ?
Avant de vouloir acheter un complément alimentaire, il est important que vous vous demandiez si la modification de votre hygiène de vie pourrait impacter bénéfiquement votre situation, auquel cas, il ne serait peut-être pas nécessaire d’acheter un nutraceutique. Inutile de vous ruer sur l’achat d’un produit pour perdre de la graisse si vous menez une vie sédentaire et que vous ne bougez jamais de votre canapé. Posez vous plutôt les bonnes questions et créer vos priorités.
Aucun complément alimentaire ne peut remplacer une hygiène de vie équilibrée
Mon alimentation est-elle en accord avec mes besoins ?
Dans le même sens demandez-vous si l’amélioration de votre alimentation pourrait corriger la problématique qui vous a poussé à vouloir acheter un complément alimentaire. Mangez-vous au moins 50% de légumes à chaque repas ? Mangez-vous des aliments riches en omega 3 pour votre cerveau ? Mangez-vous suffisamment de protéines et de glucides au vu de votre activité physique journalière ? hydratez vous suffisamment au point que vos urines soient claires en fin de journée?
Plutôt que de vouloir consommer une gélule, demandez vous si la modification réfléchie de votre alimentation ne serait pas suffisante