Livre le nouveau livre des fleurs de bach

Catégorie : Thérapie naturelle
Intitulé du livre : Le nouveau livre des Fleurs de Bach
Auteur : Dr. Blome Götz
Année et nom d’édition : 2016, édition Dervy

Pertinence du contenu :

 

 

Ce beau pavé de 529 pages, hors table des matières, traite d’une part avec beaucoup de précision des différentes fleurs de Bach, de leurs synergies et de leurs différentes indications thérapeutiques. Des questionnaires pertinents à utiliser en tant que particulier voulant choisir une fleur qui lui correspond ou en tant que thérapeute souhaitant proposer un remède adapté à son client / patients sont proposés.

D’autre part, l’auteur ne se contente pas de donner les indications courantes de ces remèdes, mais présente avec détail les psychologies des troubles qui y sont associés et les évolutions psychologiques attendues à la prise de la Fleur concernée. Dr Blome propose en fin de livre, un « lexique thérapeutique » qui présente de nombreux troubles psychologiques mais aussi physiologiques et la ou les fleurs à utiliser pour y remédier.

Enfin, fort de sa grande expérience, l’auteur présente ses propres mélanges originaux de Fleurs de Bach (Floriplexe©) conçus dans le but « d’harmoniser la personnalité et de solutionner les problèmes fréquents de la vie » et « d’équilibrer les dysfonctionnements du caractère ».

 

Facilité d’approche :

 

 

Le livre du Dr Blome Götz me semble facile d’accès et n’emploie pas de termes techniques sans les avoir au préalable expliqué. La thérapeutique des Fleurs de Bach peut devenir un outil thérapeutique du quotidien que particulier ou professionnel devrait selon moi connaitre. En ce sens, le livre traite exclusivement de troubles de la personnalité, du caractère voire de troubles biologiques de la vie courante. Le vocabulaire employé est ainsi connu de tout un chacun et l’expertise de l’auteur lui permet d’argumenter clairement, simplement mais avec détail le choix de telle ou telle Fleurs de Bach.

Le livre est très épais et ne se lit pas en une traite. Ce volume pourrait rebuter certains lecteurs mais, je pense qu’il est plus pertinent de se rendre directement à la page concernée par notre trouble ou par la Fleur que l’on a choisi d’utiliser.

 

Objectivité de l’information :

 

 

Personnellement, je ne connaissais pas le Dr Blome Götz, présenté dans le quatrième de couverture comme « le médecin des Fleurs de Bach le plus renommé d’Allemagne ». Ce médecin généraliste maitrise parfaitement son sujet et sa grande expérience professionnelle en tant que thérapeute médical mais aussi utilisateur des Fleurs de Bach lui permet de nous offrir une œuvre riche en enseignement et en pertinence. Que dire de l’objectivité des informations présentées ? L’auteur présente l’œuvre du Dr Bach avec détails et finesse. Je connaissais les utilisations courantes des Fleurs de Bach, mais ce livre m’a apporté un réel plus pour ma pratique et mes connaissances dans le domaine.

L’ouvrage est un savant mélange entre présentation objective des remèdes de Bach et résultat de nombreuses années de pratique et d’observation de l’auteur.

 

Actualité du contenu :

 

 

En 1936, le Dr Edward Bach présentait ses 38 Fleurs lors de conférences publiques.
Un demi-siècle plus tard, en 1992, paraissait la première édition du livre de Dr Blome Götz. En 2016, le livre ressort dans une nouvelle édition améliorée et enrichie par les 30 ans d’expérience de l’auteur. L’auteur présente le fabuleux travail du Dr Bach et y rajoute sa propre expérience.

Le contenu est ainsi plus que jamais d’actualité. Les troubles fréquents de la vie moderne que l’on mène sont ainsi abordés. Les défauts de caractères ou les désordres de la personnalité sont quant à eux intemporels.

 

Conclusion :

 

 

Cet ouvrage m’a particulièrement convaincu et conforté dans l’idée d’utiliser régulièrement pour mes clients, mes proches et moi-même la puissance des Fleurs de Bach. Le livre est clair, précis et détaillé sans en devenir trop complexe à lire. Les associations synergiques de fleurs sont pertinentes et très pratiques pour un thérapeute voire pour un particulier qui souhaite agir efficacement et en profondeur sur ses troubles. Les questionnaires que l’auteur met gracieusement à notre disposition sont très utiles et pertinents également.
Je recommande grandement ce livre pour les thérapeutes, les amateurs curieux ou les particuliers qui souhaitent faire évoluer dans le bon sens leur personnalité et leur trait de caractère ou ceux de leurs clients / patients.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.