Livre Phytembryothérapie : l’embryon de la gemmothérapie
Catégorie : Thérapie naturelle
Intitulé du livre : Phytembryothérapie : l’embryon de la gemmothérapie
Auteur : Dr Franck Ledoux, Gérard Guéniot
Année et nom d’édition : 2012, édition Amyris
Pertinence du contenu :
Ce livre de 376 pages se décompose en trois parties.
La première partie traite de l’historique et de la méthode d’extraction des bourgeons. Elle traite également des lois des médecines dites naturelles et explicite la différence entre les différentes préparations de gemmothérapie.
La seconde partie aborde le cœur du sujet, à savoir les différents bourgeons utilisés en phytembryothérapie (ou gemmothérapie). En premier lieu, les auteurs présentent chaque plante dans leur territoire respectif : climat, habitat, congénères, sols, configurations botaniques, durée de vie et la compréhension qu’en faisait les anciens. Les auteurs, passionnés, traitent le travail du père de la gemmothérapie, le Docteur Pol Henry, avec beaucoup de respect. Ils présentent ainsi clairement les différents effets biologiques, métaboliques et physiques découverts et vérifiés expérimentalement par ce docteur, mais vont également plus loin en intégrant les effets des bourgeons sur le plan psychique.
Enfin, la troisième partie de l’ouvrage, traite des différents complexes de bourgeons utilisables et conseillés par les auteurs. En s’appuyant sur les différents systèmes homéostasiques du corps humain vu par la médecine chinoise, les auteurs proposent des complexes synergiques de 3 bourgeons.
Facilité d’approche :
J’ai trouvé cet ouvrage particulièrement bien écrit et rédigé. La mise en page est également très efficace avec une certaine clarté dans les informations.
Une partie présentation botanique du bourgeon, une partie clinique et un résumé des effets thérapeutiques sous forme de schéma.
De plus, chaque bourgeon est représenté par deux dessins styles aquarelles du plus bel effet. Je ne suis pas particulièrement adepte de botanique et pourtant ce livre a su me captiver. J’ai très apprécié cette présentation du milieu naturel de la plante, son climat, ses congénères et surtout la petite anecdote de la compréhension qu’en faisait les anciens. Certes, je ne retiendrai pas toutes les informations relatives à la botanique mais j’ai tout de même pris plaisir à les lire.
Ce n’est pas un livre de botanique pur et dur et les données que nous livrent les auteurs sont toutes pertinentes et permettent de mieux comprendre l’origine des effets thérapeutiques des bourgeons.
Ainsi le sapin développe la droiture de son tronc au détriment de ses branches. Cette verticalité s’inscrit également dans son effet principal, à savoir la correction ou la prévention de troubles liés à la croissance osseuse et la stature humaine.
Objectivité de l’information :
Le docteur Franck Ledoux, assisté de Mado Guéniot, épouse du docteur Gérard Guéniot décédé en 2009 ; ont rédigé un ouvrage en hommage à leur ami et mari décédé. Le docteur Ledoux a en effet complété, comblé et enrichi le travail initial de son ami Gérard Guéniot et nous propose ce livre de très grande qualité.
Cet ouvrage s’appuie sur les travaux du père moderne de la phytembryothérapie, le docteur Pol Henry, qui avait étudié au xxe siècle les modifications biochimiques du sang et les effets physiologiques sur les organes de patients ayant absorbé des remèdes de bourgeons de plantes.
Toutefois, l’ouvrage ne se limite pas à une compilation des connaissances historiques sur la médecine des bourgeons mais apportent toute l’expérience clinique, d’enseignement et les observations de Gérard Guéniot et Franck Ledoux au cours de leur carrière.
Actualité du contenu :
Sainte Hildegarde de Bingen, au deuxième siècle après Jésus Christ, utilisait déjà quelques bourgeons d’arbres pour soigner. Beaucoup plus tard, en 1790, Johann Wolfgang von Goethe évoque la notion de dynamisme, de mouvement, de vie en botanique. Encore plus récemment, en 1959, le docteur Pol Henry développa une méthode de « phytembryothérapie ». Il utilisait en effet les tissus embryonnaires des plantes et des arbres pour soigner ses patients et étudiait les modifications biologiques, métaboliques et physiologiques qui en ressortaient.
De nos jours, le docteur Max Tetau, le docteur Bergeret, le docteur Daniel Scimeca, le docteur Fernando Piterà ou encore le biologiste Jean Claude Leunis ami du Dr Henry ont tous contribué à l’évolution de la gemmothérapie clinique actuelle. Le contenu, est donc plus que jamais d’actualité.
La gemmothérapie est en effet un outil thérapeutique formidable, sans effet secondaire, très efficace, non agressif et surtout il s’inscrit totalement dans une démarche holistique de la santé contrairement à la phytothérapie ou l’aromathérapie qui sont plus spécifiques.
Conclusion :
Je recommande cet ouvrage pour sa pertinence, la qualité de sa rédaction et de sa mise en page ainsi que pour la richesse des informations qu’il nous offre.
Ce livre se lit facilement et permet de trouver rapidement toutes les informations pertinentes quant aux effets thérapeutiques des bourgeons. Il peut être utilisé en famille pour soulager les maux du quotidien. Il peut également être un superbe outil de révision pour les étudiants en phytothérapie, naturopathie ou autre médecine naturelle mais aussi pour les thérapeutes qui souhaitent utiliser la puissance de la médecine des bourgeons dans leur pratique.
A acheter les yeux fermés.