Les tempéraments outil de connaissance de soi et des autres
Catégorie : Psychologie
Intitulé du livre : Les tempéraments outil de connaissance de soi et des autres
Auteur : Yves Vanopdenbosch
Année et nom d’édition : 2012, édition Amyris
Pertinence du contenu :
J’ai déjà fait la critique d’une autre œuvre de Yves Vanopdenbosch. Retrouvez là ici.
Je livre ici a peu près le même avis que pour l’autre ouvrage du même auteur.
Le livre « Les tempéraments outil de connaissance de soi et des autres » fait 199 pages, hors bibliographie.
La première partie de l’ouvrage aborde les notions historiques de base (les différentes théories des Anciens) puis livre de nombreuses informations concernant divers aspect liés à chaque tempéraments (aspects physiques, psychiques, sociologiques, éducationnels). Cette partie permet de déceler son ou ses tempéraments dominants mais aussi ceux de ses proches.
La seconde partie aborde les conseils hygiénistes et nutritionnels relatifs aux différents tempéraments.
Le livre traite en détail des différents tempéraments et nous livre un grand nombre d’informations pertinentes, nous permettant effectivement comme son titre l’indique, de mieux comprendre les autres mais aussi soi-même.
Facilité d’approche :
L’auteur nous apporte de précieuses connaissances et informations sans jamais nous perdre dans des détails ou des éléments trop complexes.
M. Vanopdenbosch présente avec beaucoup de simplicité les différents tempéraments hippocratiques, très utilisés en thérapie naturopathique. Le lecteur néophyte dans le domaine pourra aisément prendre connaissance des principales caractéristiques de ces tempéraments. Bien sûr en gardant à l’esprit que la typologie n’est pas une science exacte et qu’elle est simplement un outil de plus qu’utilisent certains thérapeutes.
Objectivité de l’information :
A l’instar de son autre ouvrage, l’auteur s’est appuyé sur de solides sources bibliographiques.
Comme je l’avais expliqué précédemment, je pense que Yves Vanopdenbosch a dû longuement développer et peaufiner ses connaissances sur les tempéraments et les théories sous-jacentes. Bien que les sujets abordés puissent être pour certains critiquables car non objectivés scientifiquement (les théories des quatre éléments, quatre tempéraments etc) l’objectivité de ce livre est à mon sens parfaite pour les sujets traités.
Actualité du contenu :
Encore une fois, la médecine naturelle est beaucoup plus ancienne que la médecine moderne. Elle s’appuie sur des connaissances ancestrales et donc pas toujours objectivées scientifiquement. Est-ce vraiment pertinent de réfuter ou de douter à l’extrême d’une chose qui n’est pas encore prouvée par la science ? Je ne vais pas en débattre ici. Quoi qu’il en soit, la typologie hippocratique est très utilisée aujourd’hui par les naturopathes et surement par d’autre disciplines de médecine naturelle. Pertinente et juste lorsqu’elle est utilisée à bon escient, elle est à mon sens plus que jamais d’actualité.
Conclusion :
« Plantes médicinales et tempéraments », l’autre livre de l’auteur dont je vous ai fait la critique précédemment, était selon moi destiné à des passionnés ou à des thérapeutes déjà formés en phytothérapie. Ici, en revanche, l’auteur aborde bien plus en profondeur les différences et les caractéristiques de chaque tempérament. Il ne traite pas de phytothérapie correctrice mais plutôt d’alimentation et d’hygiène de vie. Nul besoin d’être thérapeute pour connaitre les différents aliments ou même pour comprendre la méthode de correction des tempéraments que M. Vanopdenbosch nous livre en fin d’ouvrage.
Je ne dirais toujours pas que la typologie permet de comprendre et de connaitre un individu en totalité. Toutefois, il est clair que ce livre nous apporte beaucoup plus de connaissance relative aux différents tempéraments. Il incombe ensuite au lecteur de travailler sur lui-même mais aussi sur les autres afin de maitriser peu à peu la théorie et de s’offrir ainsi un formidable moyen d’ouverture au monde et à autrui. Je recommande cet ouvrage sans hésiter.