En 2020 mangez selon votre tempérament

              Dans ce nouvel article, je vais aborder une notion importante en médecine naturelle et notamment en naturopathie, à savoir, les tempéraments.

Une fois encore, nous allons devoir puiser à la source du savoir des Anciens afin de comprendre et expliquer l’existence de cette théorie toujours d’actualité. Bien comprise et utilisée, la théorie des tempéraments est un formidable moyen d’apprendre à mieux se connaitre et connaitre les autres. Elle fait partie de ce que l’on nomme la Médecine Traditionnelle Européenne.

  • Théorie des humeurs

     Hippocrate (460 – 377 av JC), père de la médecine, a rédigé de nombreux ouvrages au cours de sa vie. Il a notamment écrit « De la Nature de l’Homme » dans lequel il expose sa théorie dite « théorie des humeurs ».

Il s’est pour cela appuyé sur la théorie plus ancienne des « quatre qualités » fondée par Alcméon de Crotone en 500 av JC. Cette théorie énonce le fait que la santé résulte de l’équilibre de quatre qualités qui sont :

–         Le chaud qui est un principe de mouvement et de tonus

–         Le froid qui est un principe de stagnation, d’atonie

–         Le sec qui est un principe de rétraction, rigidité et de fermeture

–         L’humide qui est un principe de souplesse, de dilatation et d’ouverture

Hippocrate aurait dit : « rien dans le monde ne peut subsister un seul instant, à moins que ces quatre choses ne s’y trouvent ».

Selon ce célèbre savant et médecin, tout être humain possède en lui 4 liquides ou fluides :

  • Le sang : du latin sanguis. Il est bien sûr associé au cœur. Il est rouge, chaud et humide
  • La bile : du latin bile. Elle est associée au foie. Elle est jaune, chaude et sèche
  • La bile noire ou atrabile : du latin atra bilis. Elle est associée à la rate et est noire, froide et sèche
  • La lymphe ou phlegme : du latin pitiuita. Elle est associée au cerveau et est blanche, froide et humide

Selon les anciens, le déséquilibre des humeurs est à l’origine des maladies. Aujourd’hui, il faut bien sûr nuancer cela, mais pourtant, c’est bien l’équilibre subtil de ces humeurs qui va conditionner ce qu’Hippocrate a appelé temperare (qui signifie tempérer) et que l’on nomme aujourd’hui tempéraments.

L’héritage de Anciens perdure aujourd’hui de façon subtile à travers nos expressions notamment.

Ne dit-on pas d’ailleurs : avoir un tempérament coléreux ou chaleureux, agir avec flegme, avoir un tempérament de sanguin, se faire du mauvais sang…

Hippocrate a décrit quatre tempéraments:

  • le sanguin : dominé par le sang, le chaud et l’humide
  • le bilieux : dominé par la bile, le chaud et le sec
  • le nerveux : dominé par l’atrabile ou bile noire, le froid et le sec
  • le lymphatique : dominé par la lymphe, le froid et l’humide

En résumé nous avons :

  • Équilibre et déséquilibre des humeurs

     Tout individu possède les quatre tempéraments à des degrés divers. Untel sera plutôt à tendance sanguine, mais avec tout de même des caractéristiques propres aux nerveux, bilieux et lymphatique. Un autre, pourra être très nerveux et bilieux, avec une touche subtile de sanguin et de lymphatique etc.

Pour revenir sur le schéma ci-dessus, le point d’équilibre parfait est le centre de la croix. Un individu aux tempéraments bien équilibrés se situera à l’intérieur du cercle que j’ai dessiné autour de ce point d’équilibre parfait. Plus il s’en éloigne et plus l’individu aura un tempérament prédominant sur les autres et adoptera de ce fait les défauts liés à ce tempérament.

Si le déséquilibre augmente encore, l’individu pourrait devenir une personne difficile à vivre, qui se sent mal dans sa peau et que les autres ont du mal à supporter.

L’équilibre de nos tempéraments est un phénomène dynamique. Il peut évoluer avec l’âge, les épreuves de la vie, l’entourage, le moment de la journée, le travail sur soi, la maladie etc.

En naturopathie, nous considérons que chaque tempérament possède ses points forts et ses points faibles face à la pathologie et aux épreuves de la vie. Cela peut faire penser aux constitutions que nous avons vu dans le dossier d’iridologie (cliquer ici pour en savoir plus). Un individu lymphatique fibrillaire donc avec des yeux clairs, n’est pas prédisposé aux mêmes pathologies qu’un individu aux yeux marrons. Il ne s’agit en aucun cas d’une vérité absolue mais statistiquement et empiriquement parlant nous pouvons valider cette théorie.

La théorie des tempéraments nous permet de mieux comprendre en partie des phénomènes et des observations de la vie de tous les jours. Par exemple :

  •  Pourquoi untel à toujours chaud et l’autre toujours froid ?
  • Pourquoi untel ne grossit jamais malgré son grignotage incessant alors qu’un autre grossit au moindre faux pas alimentaire ?
  • Pourquoi untel stresse pour tout et n’importe quoi alors qu’un autre ne semble jamais stressé ?
  • Pourquoi untel est longiligne et ne semble jamais prendre de muscle ou de gras alors qu’un autre est né massif, petit et prend facilement du muscle ou du gras ?
  •  Pourquoi untel passe ses soirées à lire des livres, à écrire ou à dessiner alors qu’un autre préfère les sorties en groupe, avec de la musique, de l’ambiance et de l’alcool ?
  • Etc

Vous l’avez compris, bien que la connaissance des quatre tempéraments ne va pas vous permettre d’obtenir la réponse complète à chacune de ces questions, elle pourra tout de même vous mettre sur la bonne piste.

  • Caractéristiques principales des quatre tempéraments

     Ci-dessous, un tableau récapitulatif des caractéristiques propres aux tempéraments « extrêmes ». Dans le cas où un individu ne posséderait qu’un seul et unique tempérament alors il pourrait se retrouver totalement dans une unique colonne du tableau. Mais nous avons vu plus haut, que chacun de nous possède un mélange subtil de tempéraments. Vous vous retrouverez donc un peu dans chaque colonne.

  • Prise en charge générale et correction des tempéraments

              Bien que je sois partisan d’une approche holistique et individualisée de la santé, je vous livre ici quelques recommandations et conseils que vous pourriez appliquer pour rectifier vos éventuels déséquilibres de tempéraments.

Souvent, on réalise naturellement, sans y penser, certaines de ces choses que je vais vous présenter. En biologie, nous parlons d’homéostasie pour mettre en avant l’ensemble des phénomènes et actions que l’organisme met en place afin de toujours équilibrer ses constantes physiologiques.

De même, notre organisme et notre psyché, cherchent sans cesse à corriger nos éventuels déséquilibres de nos tempéraments et nous poussent à entreprendre des actions dans le but de rétablir l’équilibre. Encore faut-il prêter attention à ce que notre corps veut nous dire et ne pas se forcer à « faire comme les autres » ou à « manger comme untel nous conseille ».

Bien sûr il existe des grandes règles que tout un chacun devrait respecter pour acquérir et conserver une bonne santé. Mais ces règles sont souples et adaptables à chaque individu. C’est mon rôle et mon souhait en tant que naturopathe de vous accompagner sur la découverte de ce qui est le plus adapté pour vous et pour votre santé.

Dans le but de rectifier ces déséquilibres, nous allons utiliser le principe Hippocratique des contraires (contraria contrariis curantur).

 

Spécificités alimentaires

     En Médecine Traditionnelle Chinoise et en Médecine Traditionnelle Européenne, on considère que la capacité de digestion d’un individu dépend en partie de son « Feu » digestif.

Il est faible car « froid » chez le nerveux et le lymphatique.

Il est fort car « chaud » chez le bilieux et le sanguin.

Ainsi, à partir de ces informations, de la « température » des aliments et des tempéraments je vous ai préparé ces tableaux récapitulatifs que j’ai rédigé à partir de plusieurs sources bibliographiques dont le livre de Yves Vanopdenbosch : les tempéraments, outil de connaissance de soi et des autres . Je ferais une critique du livre très prochainement.

Les tableaux présentent les aliments à consommer de préférence dans le but de corriger un éventuel déséquilibre. Lorsque la correction a été faite, il suffit de manger de tout, en quantité raisonnable et en ayant tout de même en tête son tempérament dominant. Par exemple, si vous êtes de type nerveux, n’allez pas vous faire des orgies de fruits crus en plein hiver sous prétexte qu’il faut consommer 5 fruits et légumes par jour. Vous aggraveriez votre frilosité, nervosité,troubles digestifs et feriez baisser votre force vitale inévitablement.

 

Légende des tableaux :

++ Aliments à consommer préférentiellement car équilibrent le tempérament

+ Alimens qui équilibrent tempérament mais à consommer de façon modéré

– Aliments à consommer sans excès car peu associés au tempérament

— Aliments à éviter car fortement déséquilibrant du tempérament

1. Fruits et légumes

2. Céréales, viandes et poissons

3. Produits laitiers et divers

  • En bref

     Dans cet article, je vous ai présenté l’alimentation à adopter selon son tempérament vu sous l’angle de la Médecine Traditionnelle Européenne. Au final, cette approche me parait simple, claire et logique.

On corrige nos éventuels déséquilibres avec une alimentation qui nous apporte les éléments opposés à notre tempérament (chaud, froid, humide, sec) puis une fois cela fait, on adopte un régime  plus classique en évitant les excès qui pourraient nous déséquilibrer sur le plan typologique.

La Médecine Traditionnelle Européenne permet de prendre en compte les disparités métaboliques des individus et de proposer ainsi une alimentation et un suivi plus individualisés. Approche totalement en accord avec la naturopathie.

Retrouvez prochainement d’autres articles en lien avec les tempéraments.