Introduction à la réflexologie plantaire
- Pourquoi la réflexologie plantaire?
La réflexologie plantaire que j’utilise est une technique que j’affectionne tout particulièrement car elle a le mérite d’être douce, préventive et holistique.
Vous le savez si vous lisez mes articles, je ne fais pas partie des personnes qui prétendent que leur technique guérit tout et qu’elle peut remplacer la médecine allopathique. A mes yeux, avec la réflexologie plantaire, on reste la plupart du temps sur le plan de la prévention et de l’harmonisation nerveuse et énergétique. On peut également parfois agir sur du curatif (constipation, douleurs, insomnie, récupération post chirurgie, allergie…).
La réflexologie plantaire ou podoréfléxologie agit essentiellement sur des problématiques dites fonctionnelles, c’est-à-dire qui touchent la fonction de l’organe ou de la zone concernée. Une problématique organique quant à elle s’accompagne la plupart du temps de lésions ou de modifications physique de l’organe ou de la zone incriminée. Dans ce cas, à mes yeux, la réflexologie peut accompagner, soulager mais cela s’arrête là. Le rôle du médecin est indispensable lorsqu’il est question de problématiques et pathologies organiques.
NDLR : Dans son livre, « L’oligothérapie en pathologie fonctionnelle » le Dr. J.P Douart exprime le fait que « la fonction fait l’organe, de même que le dysfonctionnement fait la lésion ; réciproquement, une lésion entraîne un dysfonctionnement… »
A l’instar de l’iridologie, la réflexologie plantaire n’est pas pour moi ma pratique principale mais plutôt un outil que j’utilise en complément de la naturopathie. Masser des zones très précises du pied peut soulager une constipation ou réduire votre état de crispation suite au stress, mais si vous ne modifiez en rien votre hygiène de vie et vos comportements, vos problématiques reviendront rapidement. Utiliser la réflexologie comme un outil purement allopathique n’a pas beaucoup de sens selon moi.
Un des grands intérêts des réflexologies (palmaire, plantaire, faciale, cranio- sacrée, auriculaire…)est le fait qu’il y ait besoin de peu voire pas du tout de matériel pour de très bons résultat. De plus, vous pouvez les pratiquer à peut près n’importe où. Si vous n’avez jamais essayer, je vous invite à tester une ou plusieurs des ses méthodes selon vos préférences.
Dans ce post, je vais vous présenter très rapidement l’historique de la podoréfléxologie et son principe de fonctionnement que je résumerai en un schéma. Dans le prochain article dédiée à la réflexologie plantaire, je présenterai les zones réflexes du système digestif que j’utilise en consultation et que vous pourrez masser chez vous.
- Très bref historique
Je ne vais pas m’étendre trop sur l’historique car ce n’est pas la partie que je souhaite développer aujourd’hui et parce que vous trouverez de nombreux sites et livres qui en parleront beaucoup mieux que moi.
- Les prémices de la réflexologie plantaire ont été retrouvé à Saqqarah sur le sarcophage du tombeau d’Ankhamor. Ces bas-reliefs seraient datés de 2300 ans avant J-C et mettaient en avant divers soins dont des soins de réflexologie plantaire et palmaire.
- Du côté de la Chine, des traitements d’acupuncture et de moxibustion de la voute plantaire sont détaillés dans un livre aujourd’hui daté de 5000 ans : le Nei ching de Huang Ti.
- Dans la tradition hindoue vieille de près de 1500 ans avant J-C, il existe des représentations de la plante des pieds du dieu Vishnu recouverts de symbole sanskrit. Des symboles similaires ont été retrouvé sous une statue de Bouddha en Chine.
A cette époque-là, corps, esprit et cieux étaient reliés et formaient un tout indissociable. La médecine holistique était à son apogée.
- A partir du 16e siècle, la podoréfléxologie ou réflexologie plantaire devient monnaie courante partout dans le monde. Il y a évidemment eu de nombreux ouvrages sur la question et beaucoup de grands noms pourraient être cités mais ce n’est pas mon propo une fois encore.
- Je tiens tout de même à évoquer celui qui a initié la réflexologie plantaire moderne en Europe, le Dr William Fitzgerald (1872-1942) et les deux personnes qui ont repris plus tard ses travaux : la kinésithérapeute Eunice Ingham et le docteur Joseph Riley.
Eunice Ingham a particulièrement fait connaitre cette médecine « douce » partout dans le monde et aurait eu à son actif plus de 45000 clients. Aujourd’hui beaucoup la considère comme la mère de la réflexologie plantaire moderne.
Diverses réflexologies plantaires
Il faut savoir qu’il existe différentes formes et pratiques de réflexologie plantaire.
- La réflexologie plantaire thaïlandaise dérive par exemple du massage thaïlandais et utilise au cours des protocoles un bâtonnet en bois pour stimuler certains points réflexes. Cette pratique utilise également beaucoup les frictions des pieds mais aussi des mollets. On se rapproche beaucoup du massage enveloppant et relaxant.
- La réflexologie plantaire chinoise ressemble davantage à la réflexologie européenne que je pratique, si ce n’est qu’elle est naturellement rattachée à la médecine chinoise. Historiquement d’ailleurs, vous l’avez vu plus haut, ce sont les Chinois et les Egyptiens qui auraient été les premiers podoréflexologues. Les occidentaux se seraient donc inspirés de leurs ainés. La différence majeure est qu’ici le praticien parlera de yin, yang, de vide, de plein, de chaleur, de froid etc plutôt que d’hormones, de protéines, de déséquilibre électrolytique, d’acidose. Pour ma part, bien que cette pratique reste à mon sens aussi efficace que la version européenne, je la trouve plus douloureuse pour le consultant. Du moins, d’après l’expérience que j’en ai. Si vous avez plus d’informations à nous communiquer, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
- La réflexologie amérindienne très peu connue se base sur la pression de 9 zones précises du pied et des mollets. Je n’ai jamais testé et je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations dessus. Apparemment, cette réflexologie travaillerait davantage sur les plans énergétiques en rééquilibrant les polarités énergétiques des chakras et en stimulant certains points de méridiens. Il n’est pas question de zones réflexes et donc pas d’actions à priori sur les plans physiques. Encore une fois, si vous avez plus d’informations, faites-les partager s’il vous plait.
Il existe peut-être d’autres types de réflexologie plantaire mais je ne les connais pas.
- Le principe de fonctionnement
L’explication neurophysiologique détaillée de la réflexologie plantaire européenne est complexe lorsque l’on n’a pas étudié en détail la neurophysiologie. Il faut bien connaitre l’anatomie et le fonctionnement du système neuroendocrinien. Connaitre les différentes voies nerveuses utilisées et avoir des notions d’embryologie afin de saisir l’origine commune des différentes structures impliquées.
Vous trouverez une explication complète dans certains livres de réflexologie plantaire dont « reflexothérapie occipito podale » de Guy Boitout et Jean-Pierre Vadala.
De mon côté, plutôt que partir dans des explications trop techniques, je vous présente un schéma qui je l’espère sera clair pour vous.
Etape 1 :
Ici, le foie est en dysfonction, il envoie l’information au centre supérieur via les nerfs(N) et la circulation sanguine (E).
Etape 2 :
Au niveau du pied, le foie dysfonctionnel se traduit par une modification structurelle de la zone de représentation du foie (durcissement des tissus, ramollissement, cristaux etc.) et / ou par un toucher douloureux. Le thérapeute applique une pression sur cette zone réflexe afin de renvoyer un message correcteur aux centres supérieurs.
Etape 3 :
Les centres supérieurs reçoivent l’information de dysfonctionnement et la projette sur une zone précise dite réflexe (ici il s’agit des pieds mais il existe beaucoup de réflexologies différentes comme explicité plus haut)
Etape 4 :
Les centres supérieurs reçoivent l’information correctrice du thérapeute et créent en retour une information correctrice neurohormonale (nerfs et circulation sanguine) afin de corriger la dysfonction