Le système digestif en réflexologie plantaire
Après avoir rapidement présenté l’historique de la réflexologie plantaire et l’explication biologique simplifiée de son fonctionnement, voici quelques points à masser sur vos pieds ou ceux de vos proches.
NDLR : Bien que la réflexologie plantaire puisse être utilisée de façon allopathique pour aider à lutter contre un ou des symptômes ; son but principal à mon sens est d’accompagner l’individu massé vers l’autoguérison. « Traiter » une problématique en massant le pied mais sans modifier son hygiène de vie globale revient à peut être supprimer ce « signe clinique » mais uniquement de façon temporaire et sans pour autant supprimer sa cause. Souvent un signe ne représente que la partie visible, tangible d’une problématique de santé plus globale.
- Un peu de complexité
Je sais que vous pouvez trouver facilement dans des livres ou même sur internet des cartographies présentant les points à masser selon votre problématique de santé.
Toutefois, gardez en tête que comme tout métier, une bonne séance de réflexologie plantaire nécessite des connaissances et de l’expérience. Il ne suffit pas d’ouvrir un livre et de presser les zones réflexes correspondantes à votre problématique pour en faire une thérapeutique efficace selon moi.
Si on prend l’exemple de la constipation, différents points seront à traiter selon les causes:
- motricité du colon défectueuse;
- stress trop important;
- dérèglement hormonal;
- manque de fibre et d’eau;
- sédentarité excessive;
- autres causes.
Si par exemple la cause est d’origine hormonale alors il serait pertinent de presser les zones qui correspondent au système digestif mais aussi aux glandes hormonales en question et de donner à la personne des conseils en nutrition et phytologie adaptés à ses troubles.
Si la cause est d’origine mécanique avec potentiellement un déficit de motricité colique, la réflexologie peut être utile en association avec de l’oligothérapie et de l’activité physique. A noter, que la plupart du temps la constipation provient d’un manque d’eau et de fibres alimentaires.
Je vous conseille le livre de Mireille Meunier « Manuel approfondi de réflexologie plantaire » pour vous faire une idée plus précise des points à masser selon les causes des troubles en question. Encore une fois, le livre si bon soit-il, ne remplace évidemment pas une vraie consultation mais reste de très bonne qualité. Pour ceux que cela intéresse, Mireille Meunier e également rédigé un livre de réflexologie appliquée à la médecine chinoise. Je posterai prochainement ma critique de ces deux livres dans la section « critiques de livres ».
- Le système digestif
Ici, je vous présente simplement les zones reflexes du système digestif. Cela ne remplacera pas le protocole qu’un collègue réflexologue ou moi-même pourrait faire en consultation mais cela pourra tout de même vous soulager et favoriser un meilleur transit par stimulation de la motricité intestinale notamment.
Légende :
D : diencéphale (mouvement de pression-rotation avec le pouce)
h : hypophyse (mouvement de pression-rotation avec le pouce)
O : œsophage (mouvement glissé du haut vers le bas)
E : estomac (mouvement de pression-rotation ou glissé horizontal)
P : Pancréas (mouvement de pression- rotation avec le pouce)
F : foie (mouvement de pression-rotation avec le pouce)
Ca : côlon ascendant (mouvement de reptation, cad un mouvement de chenille avec le pouce, ou glissé vertical dans le sens de circulation physiologique (bas vers haut))
Ct : côlon transverse (reptation ou glissé horizontal gauche vers droite)
Cd : (reptation ou glissé horizontal de haut en bas)
A : anus (pression-rotation si problématique dans cette là, sinon glissé horizontal qui part de la fin du colon descendant à l’anus donc de droite à gauche)
Ig/d : intestin grêle/duodénum (glissé de haut en bas avec les phalanges des doigts)
NDLR : en bleu sur le schéma, j’ai dessiné les zones du rein, surrénales, uretère et vessie. Le petit cercle noir que j’ai dessiné accolé aux angles coliques droit et gauche sert de repère anatomique lorsque l’on pratique la réflexologie plantaire. Il s’agit de la tubérosité du 5e métatarsien que vous pouvez sentir sous forme de petite « boule » osseuse sur la partie latérale (externe) des pieds.
Vous retrouvez ci-dessus la légende du schéma dans l’ordre dans lequel je vous conseille de masser le pied. Je n’ai pas mis la bouche, le pharynx, le système lymphatique et le système immunitaire pour ne pas surcharger le schéma. Vous l’aurez compris, le protocole à utiliser dépend de la cause de votre problématique.
Il n’existe donc pas de protocole tout prêt qui fonctionnerait pour toutes les problématiques digestives.
Toutefois masser ces zones-là 1 à 2 fois par semaine pendant 1 ou 2 mois par exemple pourrait vous aider si vous souffrez d’un léger désordre digestif (petite constipation, ballonnement, crampes stomacales etc.).
Au niveau du massage proprement dit, je vous invite à masser chaque point pendant environ 1 à 1 min 30 en moyenne. Si vous connaissez déjà bien l’anatomie humaine, vous pouvez tout en massant ces zones visualiser dans votre esprit les organes correspondant aux zones massées.