Livre Encyclopédie historique de la Naturopathie

Catégorie : Thérapie naturelle
Intitulé du livre : Encyclopédie historique de la Naturopahie
Auteur : Daniel Kieffer
Année et nom d’édition : 2007, édition Jouvence

 

Pertinence du contenu :

 

 

Cette encyclopédie de 496 pages hors table des matières, annexes et indexe présente dans une première partie la naissance de la naturopathie à l’évolution des médecines et thérapeutiques traditionnelles qui ont su évoluer au cours des millénaires.

La seconde partie du livre fait office de portraits de plus de 160 personnalités célèbres ou non ayant su faire évoluer les thérapeutiques naturelles partout dans le monde et de tout temps.

Enfin la dernière partie de l’œuvre de Daniel Kieffer présente les pionniers de certaines disciplines telles que l’iridologie ou encore la réflexologie. Elle propose également quelques pistes de réflexion relatives à la place de la médecine naturelle en France notamment.

Bien que certains sujets auraient peut-être mérité d’être creusé d’avantage, le livre a le mérite de présenter clairement et simplement l’histoire de la naturopathie mais aussi résume celle des principales médecines naturelles existantes ou ayant existées en lien avec la naturopathie actuelle.

 

Facilité d’approche :

 

 

L’œuvre de Monsieur Kieffer est très facile d’approche et professionnels ou non, apprécieront probablement la capacité de l’auteur à nous donner envie d’en savoir plus sur tel ou tel personnage célèbre, telle ou telle médecine qu’il aborde dans son œuvre. Le livre se veut simple d’accès mais toujours précis et bien rédigé.

Bien qu’une encyclopédie ne se lise généralement pas d’une traite, la mise en page claire et agréable facilite sa lecture. Personnellement, j’ai apprécié de pouvoir lire des informations sur les médecines primitives mais non moins pertinentes à leur époque telles que celle utilisé par les druides, les mayas ou encore les indiens d’Amérique du Nord.

 

Objectivité de l’information :

 

 

L’encyclopédie historique de la Naturopathie est le fruit d’un gros travail de recherche de Daniel Kieffer. Cet auteur, très connu dans le monde de la naturopathie, nous offre là une belle encyclopédie historique qui ne se veut peut-être pas aussi prolixe qu’un livre d’histoire de la médecine mais présente avec efficacité et objectivité l’évolution de la naturopathie au cours des âges et les pionniers qui y ont contribué.

L’auteur retrace pour nous, l’histoire de la médecine naturelle et de la naturopathie de façon objective. Seule, la troisième partie du livre, plus subjective, présente des pistes de réflexions proposées par Daniel Kieffer.

 

Actualité du contenu :

 

 

L’œuvre traite succinctement mais efficacement des médecines anciennes et primitives avant d’aborder chaque grande époque séparément ayant fait évoluer la médecine naturelle. De l’Antiquité à la Renaissance, en passant par la période baroque et romantique, chaque époque est représentée associée à ses pionniers qui ont parfois réutilisé et réactualisé le savoir des anciens mais parfois également ignoré ce savoir afin de développer leurs propres théories. Le livre aborde également la place de la naturopathie en France en 2007, année d’édition du livre. Bien que ce soit très lentement, la place de la naturopathie en France évolue année après année.

 

Conclusion :

 

 

Cette encyclopédie est un outil que j’utilise lorsque je recherche une information simple et claire sur une personnalité connue en médecine naturelle. La clarté de la mise en page et la pédagogie de Daniel Kieffer incite à la lecture voire à la relecture de l’œuvre. Le livre a le mérite de présenter 30 définitions différentes de la naturopathie, les différents termes employés à travers le monde et l’époque pour désigner la force vitale, ainsi que la place de cette profession vis-à-vis des institutions et de l’Union Européenne.

Je recommande donc ce livre pour tout pratiquant de médecine naturelle, naturopathe ou non. Un amateur passionné d’histoire de la médecine risque toutefois de ne pas y trouver totalement son compte. L’auteur livre l’essentiel et ne se perd pas en longueurs inutiles pour le non passionné.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.