Livre de la médecine naturelle à la médecine de l’individu

Catégorie : Thérapie naturelle
Intitulé du livre : De la Médecine naturelle à la médecine de l’individu
Auteur : D’après l’enseignement du Dr.Gérard Guéniot et le concours du Dr.Pierre Tondelier
Année et nom d’édition : 2010, édition Amyris

Pertinence du contenu :

    

 

     Ce livre de 157 pages hors table des matières est composé de 3 parties :

La première partie de 47 pages traite exclusivement des principes de médecine naturelle tels que la notion de force vitale, d’homotoxicologie, concept homéopathique qui décrit les différentes phases d’intoxication de l’organisme à l’origine des troubles de santé. Cette partie traite également des différents grands systèmes de notre corps physique et aborde le concept de maturation glandulaire développé par le Dr.Jean Gautier.

La seconde partie de 39 pages traite de certaines méthodes et stratégies utilisées en médecine naturelle.

La dernière partie de 40 pages aborde différentes notions essentiellement issues de l’homéopathie telles que les constitutions, les diathèses, les tempéraments ainsi que les principes essentiels de l’Organon (œuvre majeure de Hahnemann, fondateur de l’homéopathie).
J’ai trouvé que le contenu du livre était totalement en accord avec son titre. La médecine naturelle contrairement à la médecine conventionnelle s’appuie sur le concept clé de terrain de l’individu et donc de son « nettoyage » afin d’éviter son encrassement et la survenue de troubles de santé. Elle donne également une place importante à l’aspect psycho émotionnel mais aussi spirituel de l’être humain. Le livre n’aborde évidemment pas tous ces aspects mais traite avec pertinence des grands principes de la médecine naturelle et des techniques utilisées couramment (ouverture émonctorielle, drainage, détoxination etc). 

 

Facilité d’approche :

    

 

     L’œuvre possède le même souci du détail et de la mise en page que « La phytoembryothérapie, l’embryon de la gemmothérapie ». Evidemment il s’agit de la même maison d’édition et le Dr.Gérard Guéniot fait partie des auteurs dans les deux cas. Le livre ne m’a pas semblé difficile d’approche même pour un non initié de la médecine naturelle.

Les termes sont bien expliqués et des schémas bienvenus étayent certains passages plus techniques que d’autres. Comme le mentionnent les auteurs en début d’ouvrage, le livre a été rédigé en partie selon les enseignements, écrits et conférences du Dr Gérard Guéniot.

Il est donc très didactique et ressemble effectivement par endroit à un cours d’école. C’est je trouve, un très bon point, surtout pour les néophytes.

 

Objectivité de l’information :

    

 

     Le livre traite essentiellement d’homéopathie et de médecine naturelle. Malgré ces deux pages de bibliographie, il ne présente pas d’études scientifiques. Mais rien d’étonnant à cela. La médecine naturelle se base en grande majorité sur des concepts, des théories et des notions empiriques certes aussi anciennes que pertinentes pour la plupart d’entre elles mais rarement sur des faits qui ont pu ou qui ont cherché à être étudié en laboratoire. Pour autant, les auteurs citent bien leurs sources. De grands noms du monde de la médecine naturelle tels que Tétau, Hahnement, Ménétrier, Mosséri, Gautier et bien d’autres.

Le livre ne présente donc pas de contenu scientifique au sens pur du terme mais reste toutefois aussi objectif qu’il est possible de l’être en médecine naturelle. En effet, selon moi, et le titre de l’œuvre me donne raison, la médecine naturelle est d’avantage humaine et donc plus subjective que la médecine conventionnelle, plus objective et scientifique.

 

Actualité du contenu :

   

 

      Le contenu du livre aborde des notions plus ou moins anciennes telles que les constitutions et diathèses homéopathiques qui datent du 18 et 19e siècle ou encore des notions telles que les tempéraments hippocratiques qui datent de l’antiquité.

Il traite également de notions plus contemporaines comme c’est le cas avec la maturation glandulaire, concept développé par le Dr. Jean Gautier au cours du 20e siècle.

Le contenu du livre reste toujours d’actualité car la médecine naturelle est une médecine qui se base sur des milliers d’années d’expérimentation et de travail de pionniers. Il me semble que les stratégies et outils présentés dans l’œuvre sont toujours utilisés par la plupart des thérapeutes actuels. Du moins, pour ma part, j’utilise effectivement certains outils présentés.

 

Conclusion :

 

    

     L’œuvre présentée ici présente selon moi un réel intérêt pour les thérapeutes qui souhaitent réviser les bases de la médecine naturelle et les principes d’intoxination et d’encrassement organique à l’origine des divers troubles de santé retrouvés chez leur patients / clients. Mais elle présente également un intérêt pour les néophytes ou les passionnés qui songent éventuellement à se reconvertir dans cette approche humaine de la Santé. Didactique, précis et bien présenté je recommande fortement ce livre.

Toutefois, je tiens à préciser qu’il y un certain nombre de page qui ne traitent que d’homéopathie (le Dr. Gérard Guéniot était homéopathe). Ne vous attendez donc pas à trouver uniquement de la naturopathie dans ce livre.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.