Livre ABC iridologie

Catégorie : Iridologie
Intitulé du livre : ABC de l’iridologie
Auteur : Patrice Kandza
Année et nom d’édition : 2008, Grancher
Collection : ABC Santé

 

Pertinence du contenu :

 

 

 

Dans ce livre de poche de 358 pages réparties en 10 chapitres, Patrice Kandza développe le rapport de l’Homme face à l’univers, à la nature. Il utilise beaucoup de notion d’astrologie, d’ayurvéda, d’énergétique, de philosophie, de biologie et de psychologie entre autres pour expliquer l’Homme et bien sûr l’iris.
Il traite également avec finesse et technicité de l’anatomie de l’œil, de son développement embryonnaire et de ses fonctions biologiques et symboliques. Un chapitre est dédié à l’étude des terrains et constitutions biologiques de l’Homme. Enfin, bien sûr, les signes iriens sont étudiés selon une approche biologique, énergétique, astrologique et symbolique. Le dernier chapitre est consacré à l’étude de 8 cas.
Il m’est difficile d’évaluer la pertinence de ce livre. D’un côté, il est vrai que l’iridologie n’est pas étudiée de façon « classique » et que l’étude des signes iriens est réalisée succinctement en un unique chapitre. Le lecteur iridologue ou curieux qui achèterait ce livre afin d’étudier en détail chaque signe visibles sur l’iris risquerait d’être déçu. D’un autre côté, la vision particulièrement holistique et riche de Patrice Kandza nous emmène dans un monde ou énergie, symbolique et biologie sont indissociables et servent à comprendre l’humain et son rapport à l’Univers.

 

Facilité d’approche :

 

 

 

Comme je l’ai expliqué ci-dessus, l’auteur aborde l’étude de l’Homme et de l’iridologie avec de multiples approches. Les propos de Patrice Kandza sont riches, argumentés, techniques et parfois complexes. Bien que je possède quelques connaissances dans le domaine de la spiritualité et de l’énergétique, j’ai dû relire certains passages plusieurs fois afin de comprendre l’auteur. Je trouve que ce livre s’adresse aux personnes curieuses et possédant un certain background de connaissances.

 

Objectivité de l’information :

 

 

 

Une fois le livre achevé, j’ai réalisé que Patrice Kandza avait dû accomplir un important travail de recherche bibliographique mais aussi personnel pour écrire l’œuvre. Sans être spécialiste du sujet, on peut tout de même se rendre compte que l’auteur ne laisse rien au hasard, mais au contraire, présente des arguments et des propos construits afin d’aborder la question sous tous les angles. Dans le domaine de l’énergétique, de l’astrologie voire de la spiritualité, il est difficile de parler d’objectivité telle que on la rencontre en sciences dures. Pour autant, les 3 pages de sources bibliographiques, la richesse du contenu de l’œuvre et le souci du détail de l’auteur me laissent à penser que l’objectivité et la subjectivité ont été harmonieusement associée dans ABC de l’iridologie.

 

Actualité du contenu :

 

 

 

L’Homme et l’Univers sont au cœur des préoccupations depuis des siècles. Des théories empiriques mises en avant par les médecins et grands penseurs de l’époque sont aujourd’hui validées par les sciences modernes. En ce sens, et selon moi, la question d’actualité du contenu est peu pertinente pour un livre qui traite de l’Homme et de l’iridologie. Pour autant, l’auteur s’appuie sur des sources relativement récentes datant pour la plupart des années 90 et 2000.

 

Conclusion :

 

 

 

Patrice Kandza nous propose sa vision de l’iridologie selon une approche holistique et complexe qui ne plaira pas à tout le monde. Pourtant, les passionnés, les professionnels et les curieux dotés d’un certain bagage de connaissances dans les domaines de l’iridologie, de la biologie ou encore de la symbolique trouveront, je pense, de nombreuses réponses à leurs questions sur la place de l’Homme dans l’Univers. Bien que l’iridologie soit au final peu abordé de façon classique dans ce livre, les iridologues pourront éventuellement rendre leur approche encore plus holistique qu’elle ne l’était auparavant.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.