Livre l’Oligothérapie en pathologie fonctionnelle : données scientifiques et cliniques
Catégorie : Thérapie naturelle
Intitulé du livre : L’Oligothérapie en pathologie fonctionnelle : données scientifiques et cliniques
Auteur : Dr Jean-Patrice Douart
Année et nom d’édition : 1994, édition Maloine
Pertinence du contenu:
Ce livre de 275 pages a été écrit par le Dr Jean Patrice-Douart, médecin nutritionniste, médecin du sport et membre de la Société de Médecine Fonctionnelle. Il se décompose en 5 parties distinctes.
La première partie aborde les bases biologiques des pathologies dites fonctionnelles (la fonction de l’organe est altérée sans troubles lésionnels apparents).
La seconde traite de la sémiologie (étude des symptômes) de ces pathologies et aborde notamment les diathèses de ménétrier. Partie intéressante pour un naturopathe.
La troisième partie décrit les actions pharmacologiques et biologiques des oligoéléments.
La quatrième partie explore les bases générales de l’utilisation thérapeutique de ces oligoéléments (quand et comment les prendre).
La cinquième et dernière partie décrit la thérapeutique appliquée à diverses familles de pathologies (cardio-vasculaires, digestives, ostéoarticulaires etc.).
Ce livre traite exclusivement d’oligoéléments et de la thérapeutique qui y est associée. Les descriptions des actions biologiques et pharmacologiques sont précises et détaillées.
Facilité d’approche :
Le livre de J-P Douart n’est clairement pas destiné à un public néophyte du domaine. L’auteur rentre dans les détails de la biologie, notamment cellulaire. Il détaille également les actions biologiques des oligoéléments et explore les problématiques en lien avec les enzymes de notre organisme. Les schémas sont précis et pertinents mais seront difficilement compréhensibles par le lecteur néophyte. Ce livre ne se veut pas grand public du tout. Des notions solides en biologie cellulaire seront indispensables. De même que des bases en enzymologie, physiologie et en biochimie.
Objectivité de l’information :
L’auteur est médecin et semble, en tout cas à l’époque durant laquelle il a écrit le livre, très proche de la recherche scientifique. L’ouvrage se veut être un pont entre médecine clinique et recherche scientifique. J-P Douart s’appuie d’ailleurs sur une belle bibliographie de 4 pages présentée en fin d’ouvrage. Initialement empirique et fondée sur les études sur le terrain, l’auteur traite l’oligothérapie sous le prisme scientifique de l’époque. De nos jours, je ne doute pas que de nouvelles études dans le domaine sont parues. Les informations données dans ce livre m’ont ainsi paru très objectives.
Actualité du contenu :
Rédigé en 1994, l’ouvrage de J-P Douart reste, je pense, un incontournable pour un médecin qui souhaite travailler efficacement avec les oligoéléments. Comme je l’ai expliqué plus haut, je pense qu’il existe aujourd’hui de nouvelles études en lien avec l’efficacité ou non des oligoéléments et la thérapeutique associée. J’avoue ne pas avoir cherché davantage mais je pourrais le faire prochainement et vous en parler dans un futur article. Du coup, je reste mitigé quant à la note à attribuer à ce livre concernant son niveau d’actualisation. Je mets donc une note moyenne, qui pourra évoluer avec le temps selon mes recherches.
Conclusion :
Ce livre complet et détaillé aborde l’oligothérapie sous un prisme totalement médical. Rien d’étonnant lorsque l’on voit le parcours de l’auteur. Je pense qu’en tant que naturopathe ou autre praticien de médecine alternative, ce livre n’est peut-être pas le meilleur ouvrage à s’offrir pour débuter. Certes il reste précis et aborde les bases générales de la thérapeutique à employer selon les cas, mais reste trop médical à mes yeux. Les pathologies sont abordées en détails et l’utilisation des oligoéléments est également très spécifique selon la perturbation fonctionnelle décrite. Je pense que suivre les thérapeutiques du livre est impossible pour un naturopathe ou un praticien de médecine naturelle. Seul un médecin spécialisé est à même de diagnostiquer la pathologie, évaluer les altérations fonctionnelles associées et proposer une thérapeutique en lien avec l’état de l’organe atteint. Le livre aborde d’ailleurs les pathologies selon ce schéma.
Pour conclure, je dirais que ce livre est une approche complexe et précise du fonctionnement et de l’utilité des divers oligoéléments utilisables en oligothérapie. De ce côté-là, c’est un bon point, même pour un non médecin. En revanche, en ce qui concerne la thérapeutique proposée, je l’ai trouvé beaucoup trop complexe et spécifique à la pathologie diagnostiquée au préalable par le médecin. Etant donné que je n’ai pas pour travail ni compétence de diagnostiquer une quelconque maladie, une approche plus basique et globale me semble plus appropriée. Je laisse ce livre aux médecins spécialisés en pathologie fonctionnelle.