Livre Plantes médicinales et tempéraments
Catégorie : Phytologie
Intitulé du livre : Plantes médicinales et tempéraments
Auteur : Yves Vanopdenbosch
Année et nom d’édition : 2018, édition Amyris
Pertinence du contenu :
Ce petit livre de 147 pages, hors table des matières a été écrit par Yves Vanopdenbosch, phytothérapeute, herboriste et directeur de l’Ecole des plantes de Lessines, en Belgique .
Avant de nous parler plus en détail des quatre tempéraments hippocratiques, l’auteur revient sur l’origine de cette typologie à travers les notions de base des « théories des quatre » (quatre humeurs, quatre éléments, quatre qualités).
Par la suite, le livre aborde les caractéristiques physiques et psychologiques ainsi que les traits de personnalité associés à ces quatre tempéraments. Il intègre également la notion de déséquilibre des tempéraments, les risques de pathologies qui pourraient en découler mais aussi les moyens de corriger cet état de non équilibre.
La seconde partie du livre traite exclusivement de très nombreuses plantes (famille botanique, biochimique, propriétés, nature etc).
En fin de livre, un tableau présente la nature (chaude, froide, sèche, humide) des plantes, la partie à utiliser en thérapeutique et d’autres informations peut être moins pertinente à mes yeux qui ne suis pas botaniste (famille, espèce et genre).
Facilité d’approche :
J’ai trouvé le livre très bien écrit, soigné et sans fioritures. L’auteur est expert dans ce domaine et cela se ressent. Il présente les choses selon un aspect très pédagogique et ne se perd pas dans un amas de détails qui pourrait desservir son propos. Les familles biochimiques des plantes et leurs propriétés sont toutes présentées avec simplicité et justesse. Il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau élevé en phytologie ou en médecine naturelle pour comprendre ce livre. C’est un vrai plus. Il est en effet très facile de se perdre dans les détails biochimiques des plantes.
L’auteur présente également avec beaucoup de simplicité les différents tempéraments hippocratiques, très utilisés en thérapie naturopathique. Le lecteur néophyte dans le domaine pourra aisément prendre connaissance des principales caractéristiques de ces tempéraments. Bien sûr en gardant à l’esprit que la typologie n’est pas une science exacte et qu’elle est simplement un outil de plus qu’utilisent certains thérapeutes.
Objectivité de l’information :
L’auteur s’appuie sur de solides sources bibliographiques disponibles en fin de livre. Au-delà de ces sources, Yves Vanopdenbosch , également thérapeute diplômé, me semble être un véritable passionné par le sujet. Je ne doute pas de la pertinence de ces propos. Je pense qu’il a dû longuement développer et peaufiner ses connaissances sur le sujet. Qui plus est, le livre me parait très objectif quant à son contenu. M. Vanopdenbosch n’utilise en effet jamais d’exemple de sa propre pratique thérapeutique pour justifier ses propos. Bien que les sujets abordés puissent être pour certains critiquables car non objectivés scientifiquement (les théories des quatre éléments, quatre tempéraments etc) l’objectivité de ce livre est à mon sens parfaite pour les sujets traités.
Actualité du contenu :
Encore une fois, la médecine naturelle est beaucoup plus ancienne que la médecine moderne. Elle s’appuie sur des connaissances ancestrales et donc pas toujours objectivées scientifiquement. Est-ce vraiment pertinent de réfuter ou de douter à l’extrême d’une chose qui n’est pas encore prouvée par la science ? Je ne vais pas en débattre ici. Quoi qu’il en soit, la typologie hippocratique est très utilisée aujourd’hui par les naturopathes et surement par d’autre disciplines de médecine naturelle. Pertinente et juste lorsqu’elle est utilisée à bon escient, elle est à mon sens plus que jamais d’actualité. En ce qui concerne les plantes, leurs propriétés biochimiques et thérapeutiques mais aussi leurs utilités sont également bien sûr totalement d’actualité.
Conclusion :
Pour conclure ma critique de cet ouvrage de Yves Vanopdenbosch, je dirais deux choses.
Premièrement, bien que ce livre soit facile d’accès, il me semble être principalement destiné à des thérapeutes utilisant déjà la phytologie. Il ne précise pas comment réaliser des infusions, des décoctions, des macérations, quelle galénique utiliser etc. Il part du principe que le lecteur est déjà thérapeute ou du moins sait manipuler les plantes. Ce livre rajoute des connaissances intéressantes sur le sujet mais ne dispense pas des bases phytologiques. A bon entendeur.
Secondement, bien que la présentation des tempéraments soit très claire, elle ne dispense pas d’une réelle expérience thérapeutique. En effet, le lecteur néophyte dans le domaine qui découvrirait pour la première fois les tempéraments à la lecture de cet ouvrage pourrait penser que la typologie c’est facile à faire et que cela permet de rapidement catégoriser les gens. Or bien entendu, cela est bien plus compliqué que cela. L’être humain est fait de nuance et de contradiction. La typologie est une bonne base pour appréhender le fonctionnement d’un individu mais en aucun cas ne se suffit à elle-même. Donc, une fois encore, je dirais que le livre est d’avantage destiné à des thérapeutes.