Livre l’auriculothérapie médicale
Catégorie : Thérapie naturelle
Intitulé du livre : L’auriculothérapie médicale
Auteur : David Alimi
Année et nom d’édition : 2017 Elsevier
Pertinence du contenu
David Alimi, médecin spécialisé en neurophysiologie et chronobiologie se consacre aujourd’hui exclusivement à l’auriculothérapie qu’il enseigne à Paris. Son livre de 338 pages hors bibliographie et annexe se consacre donc exclusivement à une auriculothérapie qu’il juge médicale, c’est-à-dire basée sur une approche neurophysiologique poussée.
Une première partie traite de l’historique de l’auriculothérapie.
Ensuite vous y lirez les concepts neurophysiologiques et anatomiques liés à l’étude de l’oreille.
Enfin, la majorité du contenu du livre traite de diverses modalités thérapeutiques en y détaillant les protocoles proposés par le Dr.Alimi. Anesthésiologie, cancérologie, cardiologie, chronobiologie, dermatologie, endocrinologie, immunologie, gastro-entérologie, gynécologie et obstétrique, neurologie, ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie, pédiatrie, rhumatologie notamment.
Un autre chapitre aborde la méthodologie de détermination des stratégies thérapeutiques. En clair pourquoi ce point plutôt que l’autre.
Le dernier chapitre est un recueil de réponse du docteur face à de très nombreuses questions que vous pourriez vous poser sur l’auriculothérapie et sa démarche thérapeutique.
Facilité d’approche
Le livre du Docteur Alimi ne conviendra clairement pas à tout le monde. Si vous n’avez pas au minimum une licence en physiologie et plus particulièrement en neurophysiologie, je pense que ce livre sera compliqué et peu intéressant à lire. Certes vous pourrez tout à faire suivre les protocoles à la lettre sans vraiment comprendre le pourquoi du comment, mais cette méthode à ses limites le jour où vous tomberez sur un client plus complexe et surtout qui n’est pas décrit dans le livre.
Au-delà du vocabulaire technique et de la connaissance scientifique requise, le livre reste clair, bien écrit, bien organisé en chapitres, sous chapitres, protocoles. L’index permet de facilement trouver le nom d’une pathologie pour s’y référer. Une cartographie est également présente à la page 92. Enfin, je dois préciser que le livre regorge de schémas, dessins et illustrations qui viennent enrichir le propos.
Objectivité de l’information
L’approche de David Alimi est très neurophysiologique et donc objective autant que les connaissances actuelles le permettent. Nous ne savons pas totalement comment l’auriculothérapie fonctionne et des recherches sont continuellement effectuées dans diverses associations médicales d’auriculothérapie dans le but de poursuivre les recherches dans ce domaine. Dans son livre, je n’ai pas ressenti de subjectivité importante de la part du Dr Alimi. Il a souhaité adopter une approche la plus scientifique et donc objective possible.
Actualité du contenu
Le livre a été édité en 2017, les recherches dans le domaine de l’auriculothérapie ont évolué depuis mais pas au point de pouvoir ranger ce livre dans le placard. L’approche neurophysiologique de base voire davantage est bien présente dans le livre. Cela reste valable malgré les nouvelles connaissances que nous avons en 2022.
Conclusion
Le livre « auriculothérapie médicale » du Dr Alimi est un livre que j’ai trouvé très intéressant par son approche scientifique claire, bien structurée et pertinente. Contrairement à certains livres que je vous ai présentés précédemment, cet ouvrage est destiné selon moi uniquement aux auriculothérapeutes ayant de solides connaissances en physiologie mais surtout en neurophysiologie. Les connaissances présentes dans le livre ne sont pas apprises en école de naturopathie. Cela ne veut pas dire qu’un naturopathe sans bagage scientifique ne doit pas acheter ce livre mais plutôt qu’il doit s’attendre à ne peut-être pas tout saisir et à trouver le livre trop complexe et abstrait pour être mis en application en consultation.
Le premier point limitant pour certain est la complexité du livre.
Le second point est que l’auteur propose des protocoles tout prêts. Un peu comme les livres de naturopathie qui propose un traitement / remède pour toutes les maladies de A à Z. On perd l’aspect d’individualisation du protocole et on s’éloigne de ce fait de la naturopathie mais aussi de l’auriculothérapie fondée et découverte par Paul Nogier et ses contemporains. Certes le livre m’a servi et me sert encore aujourd’hui. Je n’ai pas l’expérience du Dr Nogier ou de certain formé depuis plus de 30 ans mais j’aspire à développer une auriculothérapie plus individualisée, adaptée à l’individu et qui sort des cartographies. Aujourd’hui nous savons qu’un point d’oreille peut avoir diverses localisations selon les individus. Les cartographies deviennent donc moins utiles et les protocoles pré-construits moins pertinents.