Le secret dévoilé du corps et de l’esprit
Catégorie : Thérapie naturelle
Intitulé du livre : Le secret dévoilé du corps et de l’esprit
Auteur : Jean du Chazaud
Année et nom d’édition : 2000, Perre Tequi éditeur
Pertinence du contenu
L’auteur de ce livre de 332 pages hors table des matières est le disciple et hériter du Dr Jean Gautier et de ses travaux dans le domaine de ce qu’il a appelé l’endocrino-psychologie.
La première partie du livre explique pourquoi selon cette discipline, les glandes endocrines conditionnent non seulement notre psyché, notre personnalité mais aussi toute nos capacités cérébrales.
La seconde partie décrit avec détails les caractéristiques des différents profils d’individus décrit selon la typologie des glandes endocrines. On retrouve le surrénalien, le thyroïdien, l’hypophysaire et le génital.
La troisième partie aborde l’évolution glandulaire de l’enfance jusqu’à l’âge adulte.
La quatrième partie traite du libre arbitre et du développement personnel.
La cinquième partie explique selon l’endocrino-psychologie l’origine des surdoués et génies.
Enfin, la sixième et dernière partie livre le récit de la vie du Dr Jean Gautier et de la réalisation de ses principaux travaux et résultats.
L’œuvre de Jean du Chauzaud aborde en détail les principes, théories, conclusions et autres résultats de l’endocrino-psychologie selon le père fondateur de cette discipline. Du point de vue de la pertinence, le livre est bien construit, et la répartition des chapitres permet de balayer l’ensemble des informations importantes en lien avec cette approche et l’impact sur la compréhension humaine.
Facilité d’approche :
Le livre ne présente pas réellement de termes compliqués ou de vocabulaire très spécialisé. Et lorsque c’est le cas, la notion est expliquée avec force détails ce qui permet au lecteur de saisir le sens du propos même sans être spécialiste d’endocrinologie, de psychologie ou de biologie.
Là, où j’ai trouvé l’œuvre plus compliquée, c’est dans les affirmations constantes que l’on peut lire et qui vont à l’opposé absolu du paradigme neuroscientifique actuel qui stipule que le système nerveux est le chef d’orchestre de l’ensemble de l’organisme. En effet, étant donné que je connais plutôt bien les neurosciences et que j’ai pu étudier en détail le fonctionnement du système nerveux, il m’a été difficile d’oublier mes connaissances au profit de nouvelles et de saisir pleinement l’impact des affirmations lues. Je me suis un peu perdu dans les notions de l’endocrino-psychologie évoquées. Mais j’ai peut-être été trop « formaté » dans un paradigme neuroscientifique. Il me faudrait peut-être lire l’œuvre à nouveau dans quelques temps afin d’en saisir les subtilités.
Objectivité de l’information :
J’utilise régulièrement diverses typologies dans ma pratique naturopathique dont la typologie glandulaire extraite de l’endocrino-psychologie.
Pour autant, j’ai trouvé le livre noyé dans les affirmations sans aucunes preuves scientifiques ou même empiriques. J’ai eu l’impression d’être perdu dans de nouvelles notions abstraites et que je devais croire sur parole chaque affirmation de l’auteur. Je suis totalement conscient que cette nouvelle discipline pose les bases d’un dogme nouveau et qu’il est donc peu probable de pouvoir l’expliquer avec les outils actuels. Et l’endocrino-psychologie reste selon moi une très bonne théorie qui pourrait probablement s’ avérée supérieure au paradigme neuroscientifique actuel dans l’avenir. Mais pour le moment, cela reste une théorie, et le livre la décrit comme étant LA véritable théorie. Un peu comme si cette théorie souhaitait balayer du jour au lendemain un paradigme bien construit au cours des siècles. Peut être que cette façon fonctionne sur certains étant donné que j’ai pu voir sur la toile qu’il existait de nombreuses personnes formées à cette pratique. Mais pour ma part, le manque d’objectivité et d’humilité que j’ai ressenti en lisant ce livre ont eu tendance à me repousser.
Actualité du contenu :
Le contenu du livre est très actuel étant donné que l’endocrino-psychologie reste une approche récente, née du siècle dernier. Comme je disais, il m’arrive de me servir de la typologie que propose cette approche.
Conclusion :
J’ai trouvé le livre intéressant mais écrit avec trop de certitude pour une théorie si récente. L’endocrino-psychologie a de bonnes idées mais malheureusement il est peu aisé de prouver sa véracité. L’auteur nous parle bien de quelques études, mais il ne fournit aucune source et je n’ai pas réussi à retrouver ces études en question. Vous savez que je ne suis pas un aficionado des études scientifiques et que la science ne peut pas selon moi tout expliquer. Pour autant, pour une approche qui vise à donner un sens nouveau au fonctionnement de nos glandes et de notre système nerveux, devrait selon moi davantage prouver d’une façon ou d’une autre ses affirmations. La typologie glandulaire que j’utilise parfois n’est qu’un très bref extrait de cette approche. L’auteur a tendance selon moi à beaucoup trop placer les gens dans des cases immuables et parfois décrit les types avec un vocabulaire qui m’a déplu. Il parle par exemple d’une typologie dans laquelle la femme est une bonne mère de famille, qui aime ses enfants, son mari et est prête à se sacrifier pour leurs bonheurs. A l’inverse, une typologie propre à la femme la prédisposerait à la prostitution ou à a la sexualité débridée. J’ai trouvé cela très réducteur et machiste. Mais j’ai peut-être mal compris ce que voulait dire l’auteur.
Pour conclure, je conseille ce livre pour les personnes qui souhaiteraient élargir leur perception du fonctionnement humain et qui sont prêtes à découvrir une toute nouvelle approche qui pourrait ou non s’avérer pertinent dans l’avenir.