L’Iris, témoin de votre santé, manuel pratique d’iridologie

Catégorie : Iridologie
Intitulé du livre : L’iris, témoin de votre santé manuel pratique d’iridologie
Auteur : Christophe Cannaud
Année et nom d’édition : 2020, Interéditions

Pertinence du contenu:

Etoile des critiques de livre réalisées par Supernaturo

 

 

Christophe Cannaud, naturopathe iridologue depuis plus de 30 ans, directeur d’une école de naturopathie et président de l’association humanitaire « Naturopathes Sans Frontières ». Avec un tel parcours, je m’attendais à un livre particulièrement intéressant et je n’ai pas été déçu.
A travers les 280 pages du livre, Christophe Cannaud nous expose les bases essentielles de l’iridologie, ses interprétations mais aussi celles de ses confrères qui ont marqué leur époque et qui ont permis de faire évoluer l’iridologie (Dr. René Bourdiol, André Roux, Gilbert Jausas, Dr.Pierre Schmidt…). L’auteur va même plus loin en détaillant très précisément chaque signes iriens, cercles, tâches et surpigmentations en y associant systématiquement l’interprétation physiologique et psycho-émotionelle. Ceux qui m’ont eu en consultation ou qui ont lu mes articles savent l’intérêt que je porte à cette association essentielle pour une conserver une approche holistique de la santé.
Le livre se veut être un « manuel pratique d’iridologie » et développe donc dans le premier chapitre et sur 140 pages les bases iridologiques et les diverses interprétations possibles avec, élément très appréciable, les photos associées.
Le second chapitre d’une centaine de pages présente un bilan iridologique complet de A à Z. Quels matériels utiliser, dans quels ordres analyser les signes iriens, comment s’exprimer face à son consultant et bien sûr il présente les différentes étapes du bilan dans l’ordre proposé par Christophe Cannaud et son école.
Une dernière partie plus dispensable selon moi présente diverses approches permettant de réaliser divers bilans de terrains.

Facilité d’approche :

Etoile des critiques de livre réalisées par Supernaturo

 

 

Le livre ne présente aucune difficulté dans son vocabulaire et chaque signe ou terme spécifique est expliqué en détail par l’auteur. Je ne sais pas quel était le but de l’auteur au moment d’écrire son ouvrage. Était-ce pour permettre à toutes et à tous de pratiquer l’iridologie sur ses proches et sur soi-même ou simplement pour compléter les connaissances de praticiens déjà installés. Quoiqu’il en soit, le livre se veut très pédagogique et permet effectivement d’utiliser l’iridologie sur soi et ses proches avec un ensemble d’outils très efficaces. La question est de savoir de quelles manières les outils seront utilisés et interprétés par les lecteurs de ce livre.

Objectivité de l’information :

Etoile des critiques de livre réalisées par Supernaturo

 

 

Christophe Cannaud aborde l’iridologie sous un angle très méthodique et organisé. Chaque « élément » de l’organisme est traité d’abord l’un après l’autre puis de façon plus synthétique lors du bilan exemple en fin d’ouvrage. Il mentionne souvent les découvertes d’iridologues et autres médecins renommés qui se sont appliqués à développer et à faire connaître l’étude des iris humains. Encore une fois, l’iridologie n’étant qu’en partie science, elle reste un art qui demande des connaissances certes, mais surtout de la subtilité, un esprit de synthèse, de l’intuition et de l’écoute empathique. Il est normal de ne pas retrouver d’études scientifiques en bibliographie du livre. Parler d’objectivité de l’information est peu pertinent en ce qui concerne l’iridologie. L’auteur utilise les connaissances empiriques, son expérience et parfois aussi des éléments que l’on peut retrouver dans d’autres livres récents ou non d’iridologie et de naturopathie.

Actualité du contenu :

Etoile des critiques de livre réalisées par Supernaturo

 

 

Le livre est particulièrement récent et bien que l’auteur expose l’interprétation de divers iridologues du siècle dernier ou plus, il reste totalement d’actualité. L’iridologie est un outil qui ne se base pas sur un paradigme scientifique contemporain mais plutôt sur l’écoute empathique de son consultant et l’interprétation de divers signes iriens en lien avec les forces et faiblesses de ce dernier.

Conclusion :

Etoile des critiques de livre réalisées par Supernaturo

 

 

L’iris témoin de votre santé de Christophe Cannaud a été une très bonne surprise pour moi. J’ai découvert le livre récemment et après de très bons retours je me le suis procuré. Effectivement le livre est très intéressant, complet et pédagogique. Que l’on soit débutant ou praticien expérimenté, ce livre reste selon moi un très bon investissement. A noter, pour ceux qui connaissent déjà l’iridologie, que l’auteur se base sur une cartographie revisitée du Dr René Bourdiol. La collerette représente donc à ses yeux la projection du rachis et non pas la « forme des intestins ».

En conclusion, je recommande sans hésiter cet ouvrage aux débutants, passionnés et praticiens chevronnés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.